InnovTalks

Explorons l'avenir digital des ressources humaines!
Retour sur le salon Solutions RH Paris 2025

Retour sur le salon Solutions RH Paris 2025

Jeudi, Mars 20, 2025

Le Salon Solution RH s'est révélé être un véritable creuset d'innovations et d'échanges passionnants sur l'avenir des ressources humaines

Lors de cet événement, l'intelligence artificielle était au cœur des discussions, révolutionnant les pratiques de recrutement, de gestion et de développement des talents. Mais au-delà des technologies, l'humain restait au centre de l'attention notamment avec un thème qui a retenu l'attention des participants : le bien-être des collaborateurs.

Face aux défis de la transformation digitale, les entreprises se trouvent aujourd'hui à un carrefour où technologie et qualité de vie au travail doivent coexister harmonieusement. 

L'IA au cœur des échanges

Avec 25 conférences et ateliers ayant pour sujet l'intelligence artificielle (sans même compter ceux abordant la data!), il s'agit d'un euphémisme d'exprimer que l'IA était un point central.

Le secteur des ressources humaines est un peu moins impliqué que certains secteurs axés technologies et l'envie des RH d'être moteur dans les projets IA c'est fait sentir.

Il suffisait de voir le nombre de participant aux conférences et atelier sur la thématique. Il ne fallait pas arriver en retard sous peine de ne pas pouvoir s'installer pour suivre certaines conférences.

Acculturation et montée en compétence

Maintenant, que les RH aient la volonté, c'est une chose! Mais comment peuvent ils mettre en place de l'IA dans leur quotidien? Comment s'y prendre? Quelles compétences sont nécessaires? 

Tant de question auxquelles certaines réponses ont été apportées, notamment autour de l'acculturation des collaborateurs.

C'est en effet le point qui semble le plus important. Avant d'intégrer de l'IA, il est un enjeu primordial que de lever les échecs potentiels à l'adoption (refus, compréhension, peur, légalité...) en commençant par former et informer les collaborateurs des entreprises.

Schneider Electric fait office de précurseur en la matière avec un programme dédié à apporter de l'information et de la formation à chacun de ses collaborateurs. En expliquant les enjeux, les contraintes (protection de données, environnement), chacun d'eux peut appréhender ce nouveau virage technologique tant dans leur environnement quotidien (en comprenant la stratégie de leur employeur sur ce sujet) qu'à titre personnel...savoir générer des images de chat avec de l'IA c'est beau mais est-ce vraiment nécessaire? Quel est l'impact environnemental de ce genre de prompt?

Un joli travail de démocratisation et acculturation qui permet d'aller jusqu'à définir un programme de "Champion IA" pour accélérer l'intégration de l'IA dans leur secteur d'activité.

Conférence Data & IA School de Schneider Electric

Et l'humain dans tout ça ?

Malgré la forte présence de la technologie, l'objectif a toujours été de considérer ce qu'elle pouvait apporter au quotidien dans les métiers RH et pour les collaborateurs.

De beaux exemples de solutions technologique sur la thématique QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) sont le reflet de ce que la technologie peut apporter tant aux RH qu'aux collaborateurs.

Créer un outil permettant d'identifier les problèmes humains (fatigue, motivation, engagement, intérêt) pour aider les RH dans l'analyse et la proposition de solution est un exemple très concret du temps précieux que peut faire gagner la technologie pour retenir les talents. Ces taches chronophages et difficiles à mener manuellement deviennent plus fluides, anonymisées. Il devient plus facile de réagir vite en situation délicate par exemple.

Un futur prometteur

Finalement, cette légère latence de la fonction RH permet aussi d'exploiter ce que les autres secteurs ont pu expérimenter. Ce qui devrait permettre d'être bien plus rapide à mettre en place.

Beaucoup d'acteurs se positionnent sur ces nouvelles technologies, il faudra commencer très certainement par du conseil expert pour définir avec la ligne RH et les DSI, la stratégie à adopter en matière d'IA tout en considérant que les outils du marché vont finir par tous embarquer cette technologie dans le core produit.

Le futur s'annonce donc fructueux pour les ressources humaines en matière d'intelligence artificielle!

Pas de commentaire encore
Recherche